
La Police nationale congolaise fait face à un déficit criant d’effectifs pour assurer efficacement la sécurité intérieure sur l’ensemble du territoire national. À ce jour, environ 12 000 recrues sont toujours en attente de démarrer leur formation, a révélé le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani.
S’exprimant devant la Chambre haute du Parlement lors d’une question orale avec débat, le ministre a souligné que les effectifs actuels de la Police nationale congolaise restent largement insuffisants. Il a également précisé que 720 apprenants sont déjà en formation à Kasangulu depuis trois mois, tandis que le centre de Kapalata devrait bientôt accueillir 1 600 nouvelles recrues déjà identifiées.
Ces révélations ont été faites dans le cadre du contrôle parlementaire, à l’initiative des sénateurs Batumoko Afozonde et Jean Bamanisa, portant notamment sur la décentralisation et la production des cartes d’identité biométriques des policiers.
Cette situation met en lumière l’urgence d’accélérer la formation et le déploiement des recrues afin de renforcer durablement la sécurité nationale en République démocratique du Congo.
Jeff Kakese ✍🏽